SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Un défilé de haute récup !

Un défilé de haute récup' ! Un défilé de haute récup' !


Un défilé inédit ! Le 26 novembre 2009, un défilé de mode inédit s'est tenu à Eastbourne, en Angleterre. Répondant à l'invitation des partenaires britanniques, une classe du Lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly a traversé la Manche afin de présenter des vêtements fabriqués avec des objets récupérés et des chutes de tissus...


Le SMÉDAR invité

Un défilé de mode pour promouvoir la récupération et le recyclage, tel était l’objet de l’événement organisé à Eastbourne par le partenaire britannique du SMÉDAR, l’East Sussex County Council. Défi relevé pour les participants !

Répondant à l’invitation, quinze élèves du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly et leurs professeurs, se sont joints aux quatre classes anglaises participantes. Ils ont ainsi traversé la Manche pour présenter des nouveaux modèles réalisés en quelques semaines, fabriqués aves des matériaux récupérés et des chutes de tissus.

 

Des jupes avec des sacs plastiques !

Des sacs plastiques en forme de jupe, ou encore des chutes de tissus et des CD réutilisés comme tuniques… une pratique peu courante, mais bien enrichissante ! Ainsi en témoigne Charlène, élève du lycée : « Utiliser des matériaux récupérés pour fabriquer des vêtements nous a permis d’exploiter différemment nos connaissances et de laisser libre court à notre imagination ». D’une durée d’1h30, le défilé a permis de présenter les déchets sous des aspects insoupçonnés. Cinquième établissement à monter sur scène, le lycée Lemonnier avait organisé son défilé en trois temps : la mer calme, la mer souillée et la mer déchaînée. Leur présentation a remporté un vif succès auprès du public.

Organisé dans le cadre du projet « Agissons autour des déchets », qui associe le SMÉDAR et l’East Sussex County Council, ce déplacement est une illustration concrète de la coopération franco-britannique. De part et d’autre de la Manche, le recyclage et la récupération sont des préoccupations importantes.
L’ensemble des participants – élèves et public – a ainsi pu prendre conscience que les déchets peuvent souvent être valorisés et réutilisés. Preuve s’il en est besoin que réduire ses déchets, c’est possible !