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Agissons autour des déchets

Projet ETAPE : Acteurs pour la protection de l'environnement !

Projet ETAPE : 7 établissements scolaires acteurs pour la protection de l’environnement ! Projet ETAPE : 7 établissements scolaires acteurs pour la protection de l’environnement !


« ETAPE » : ETablissements Acteurs pour la Protection de l’Environnement. Ainsi s’intitule le projet proposé par le SMÉDAR à sept collèges et lycées de l’arrondissement de Rouen. Tout au long de l’année scolaire, élèves, professeurs et personnels des établissements se mobilisent pour valoriser les déchets, avec l’aide des ambassadeurs du tri du SMÉDAR.


Compostage, recyclage, réduction des déchets, l’année scolaire est chargée pour les élèves et le personnel de sept établissements scolaires de l’arrondissement de Rouen.
Sollicités dès la rentrée par le SMÉDAR, tous ont accepté de s’investir au sein du projet européen « ETAPE » et devenir acteurs du développement durable.
Après plusieurs années de travail avec le public scolaire, le SMÉDAR se lance ainsi un nouveau défi : mobiliser au sein des collèges et lycées l’ensemble des publics de ces établissements : élèves, professeurs, personnels administratifs et de service. Objectif : créer autour de ce projet une réelle dynamique et favoriser la concrétisation d’actions durables pour la protection de l’environnement. Le financement est opéré via des fonds FEDER.

4089 élèves au cœur du projet

Qu’il soit impulsé par des élèves « éco-délégués » ou dans le cadre d’un « IDD » (Itinéraire de découverte), le projet « ETAPE » bénéficie à tous.
Trois ambassadeurs du tri du SMÉDAR désignés « référents » pour chaque établissement accompagnent au quotidien les initiatives et proposent un grand nombre d’animations : intervention dans les classes sur le recyclage et sur l’éco-consommation, distribution de composteurs et formation à leur utilisation, ateliers de théâtre forum animés par une compagnie professionnelle, visite du centre de tri, réalisation d’outils de communication, etc.
La diversité des animations répond à des besoins quantifiés au préalable avec les équipes pédagogiques. Chaque intervention privilégie fortement la mise en pratique et la mobilisation du public.