SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Pebsham : l'East Sussex a son parcours


Pebsham, un des plus grands sites d'enfouissement de l'East Sussex, va fermer. Depuis de très nombreuses années, ce site a servi pour l'enfouissement de déchets ménagers et commerciaux. Pendant les 15 dernières années, plus de 3 millions de tonnes de déchets ont été apportées sur ce site.



A travers le projet Interreg IVA « Agissons autour des déchets », l'ESCC a travaillé en partenariat avec le SMEDAR et a partagé des idées. Les deux organismes ont installé des parcours pédagogiques sur leurs territoires respectifs pour expliquer le besoin de réduire, de réutiliser, de recycler et de composter des déchets plutôt que de les enfouir.

Le parcours pédagogique de Pebsham a été conçu avec six panneaux principaux qui fournissent des informations sur l'action que nous pouvons entreprendre pour minimiser les déchets envoyés à l'enfouissement par la réduction, la réutilisation et le recyclage. En plus des panneaux, une partie interactive, où les utilisateurs sont équipés d'un PDA (ordinateur de poche), propose des commentaires, des animations, ainsi que quelques jeux. L'idée des jeux est pour les visiteurs d'essayer de trouver des parties de BigBot (un robot mascotte) qui a explosé à cause de la quantité de déchets qu'il a dû traiter. Lorsque le jeune visiteur a fini chaque jeu, il est récompensé d'une partie du corps de BigBot jusqu'à ce qu'il soit complet.

Le parcours a été inauguré en octobre 2010 et les écoles des alentours sont depuis invitées à se promener le long du parcours tout en utilisant les PDA. Les jeux sont disponibles ci-dessous en français et en anglais.