SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Les objectifs du partenariat

« Agissons autour des déchets » est un projet transfrontalier qui associe le SMÉDAR à l'East Sussex County Council, deux collectivités en charge de la valorisation des déchets en France et en Angleterre, ainsi que d'autres institutions issues des secteurs publics, privés, associatifs et universitaires. D'une durée de trois ans (2008-2011), ce partenariat entre dans le cadre d'Interreg IVa, proposé par l'Union Européenne.


« Agissons autour des déchets » est un projet transfrontalier qui favorise les échanges dans le domaine de la gestion des déchets et permet la réalisation d'actions en faveur des habitants.

Le travail collaboratif, mené par l'ensemble des partenaires, contribue à garantir l'efficacité de la coopération grâce notamment à une mobilisation importante de compétences et à une gestion équilibrée des ressources.

 

Le public bénéficiaire de ces actions est varié. D'un côté comme de l'autre de la Manche, ce projet permet de soutenir des structures et des personnes de tous horizons : petites et moyennes entreprises ; associations ; écoles ; collectivités locales et plus globalement les habitants des zones géographiques concernées.

L’objectif in fine de la mise en œuvre de ce projet transfrontalier est la concrétisation d’actions durables favorisant une optimisation de la gestion des déchets et une meilleure protection de l’environnement.

Ce partenariat transfrontalier et multi-secteurs est développé par des intervenants disposant d’approches et d’expériences différentes en ce qui concerne la gestion des déchets. Cela permet de compléter et de renforcer l’expertise de chaque partenaire.