SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Le SMEDAR accueille ses partenaires !

Le SMEDAR accueille ses partenaires pour le 3e Comité de pilotage Le SMEDAR accueille ses partenaires pour le 3e Comité de pilotage


Dans le cadre du projet « Agissons autour des déchets », une délégation britannique était à Rouen du 17 au 19 mars 2010 afin de participer au 3e comité de pilotage.
Accueillis par le Président du SMÉDAR, Patrice Dupray, les neufs membres de la délégation ont fait un point sur l’avancée des différents projets en cours avec leurs homologues français.


Organisés deux fois par an, en France et en Angleterre, les comités de pilotage sont des étapes « clefs » du partenariat, qui permettent d’évaluer l’avancée des réalisations et de rappeler les objectifs pour la suite de la coopération.

Chaque rencontre valorise plus précisément deux à trois actions. Ainsi, ces trois jours mettaient à l’honneur les actions de communication destinées à sensibiliser les habitants au recyclage des déchets et à l’éco-consommation, les actions menées auprès des PME/PMI afin de les assister dans la gestion de leurs déchets et enfin les parcours pédagogiques récemment installés ou en cours de réalisation.

Parmi ces différents thèmes, les partenaires britanniques ont notamment présenté l’évolution du projet de réhabilitation de la décharge de Pebsham en parcours interactif pour les écoliers. Site internet pour les « juniors » (en cours de réalisation), animation « théâtre forum » dans les collèges, le SMÉDAR avait également d’importantes informations à apporter.
Les membres de la délégation ont enfin visité l'unité de valorisation énergétique Isséane, située à Issy-les-Moulineaux, ainsi que l'usine France Plastiques Recyclage.

Le projet « Agissons autour des déchets » associe le SMÉDAR est l’East Sussex County Council pour une durée de trois ans (2008-2011). Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un programme européen Interreg IVa et vise à optimiser la gestion des déchets de chaque côté de la Manche. Il bénéficie d’un financement à hauteur de 50%, grâce aux fonds FEDER.