SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Le projet Waste and Resource Efficiency (WREP)

 

Le projet Waste and Resource Efficiency (WREP) a démarré en janvier 2009 et aide les écoles de la région à diminuer leurs déchets, à augmenter leur recyclage et à prendre mieux conscience des avantages d'une utilisation efficace des ressources.


Le projet a 3 volets principaux :

- Des Audits Déchets pour diminuer les déchets produits par les écoles en identifiant où l'on peut agir positivement pour améliorer la gestion globale des déchets et pour diminuer les coûts. Onze écoles ont achevé avec succès ce projet et dix écoles travaillent à leur amélioration.

- Des Stages de Formation « Efficacité des Ressources" proposés par l'équipe BETRE pour les écoles impliquées, afin d'aider leur équipe de direction à mettre en œuvre des actions pour l'environnement dans leurs locaux. Deux sessions de formation ont eu lieu en mars et en octobre 2009.

- Des Campagnes de Communication sont définies et créées par les écoles impliquées pour encourager les entreprises et des groupes de citoyens à participer aux ateliers de formation "Efficacité des Ressources" et pour encourager la population de leur commune à mieux gérer leurs ressources. Les écoles ont suscité un vif intérêt des journaux locaux et des entreprises.

De plus, des Audits Environnement sont disponibles pour les écoles impliquées afin de continuer à diminuer leur empreinte sur l'environnement tout en bénéficiant des économies de coûts qui en résultent.

 Un nouveau projet passionnant, le Carbon Hub est actuellement en cours de développement afin d'aider les écoles de la région à aller vers une gestion des ressources plus durable. Ce projet aidera les écoles à diminuer leur consommation énergétique et leurs déchets, à améliorer les voyages d'école, à réduire leurs émissions de carbone économisant ainsi eau et argent. Le Carbon Hub est un outil de mise en réseau social pour les établissements scolaires qui permettra aux enseignants, aux employés administratifs et aux élèves de visualiser leur empreinte carbone due à la consommation énergétique, aux déchets, aux voyages et à la consommation d'eau. La création d'un plan d'action pour diminuer leur empreinte carbone et devenir plus durable concrétise la démarche. Actuellement, le projet est au stade d'essai préliminaire et sera lancé au printemps 2010. Pour obtenir plus d'informations sur le fonctionnement du Carbon Hub, veuillez consulter le site Internet bilingue http://www.thecarbonhub.com/