SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

La valorisation des déchets verts

En France comme en Angleterre, les objectifs de la gestion des déchets sont ambitieux : optimiser la valorisation des déchets collectés, au sein de filières adaptées. Dans le cadre du projet, l'East Sussex County Council, Furniture Now ! et le SMÉDAR innovent et développent de nouvelles stratégies en amont et en aval du compostage des déchets verts.

 


La filière des déchets verts est au cœur du projet de coopération entre le SMÉDAR et l'East Sussex County Council. Valoriser le bois récupéré avec les déchets verts ou favoriser le compostage individuel, tels sont les orientations prises de part et d'autres de la Manche.

Alors que l'East Sussex et Furniture Now ! s'attachent à identifier de nouveaux gisements compostables, notamment les déchets fermentescibles et les déchets des commerces, le SMÉDAR met en place une filière de collecte des résidus de bois au sein des déchetteries.

Plus de compost et moins de résidus, la filière trouve grâce au projet transfrontalier un nouvel équilibre. Les premières actions ont remporté un grand succès.

L'East Sussex développe ainsi le concept de « Compost Doctor » dans le but de promouvoir le compostage individuel. Les employés britanniques prodiguent d'utiles conseils aux habitants et les accompagnent dans leur démarche. Les entreprises et associations volontaires de la région peuvent également participer.

Réduire la quantité de déchets

Les objectifs sont affichés : faire en sorte que le compostage gagne du terrain afin de réduire la quantité de déchets envoyés vers les centres d'enfouissement de l'île.

De son côté, après avoir prouvé l'efficacité du nouveau dispositif de valorisation du bois dans une déchetterie test, le SMÉDAR étendra son action à d'autres déchetteries de son périmètre et mènera en 2010 une campagne de communication afin d'assurer une bonne participation des habitants, qui doivent séparer tontes et branchages lors du dépôt à la déchetterie.

Revendus pour faire fonctionner les chaufferies industrielles, ces copeaux devraient rapidement connaître le succès.