SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Interreg IVa : 3 ans de cooper’actions !

Interreg IVa : 3 ans de cooper’actions ! Interreg IVa : 3 ans de cooper’actions !


Jeudi 3 février, l’ensemble des acteurs du projet « Agissons autour des déchets », se sont retrouvés à l’écopôle VESTA pour célébrer la clôture de la coopération.


Arrivé à son terme en ce début d’année, le projet, qui associait le SMÉDAR et l’East Sussex County Council (GB), a en effet été riche en réalisations :

•    Quatre parcours pédagogiques installés,
•    Cinq mille élèves ont bénéficié des animations d’éducation à l’environnement du SMÉDAR et de l’ESCC au sein de leurs établissements scolaires,
•    Deux sessions ont formé quarante agents territoriaux à une gestion durable des déchets,
•    10 000 tonnes de bois valorisé grâce à la mise en place d’une nouvelle filière,
•    L’expérimentation du compostage des déchets biodégradables,
•    Soixante PME-PMI assistées par le SMÉDAR et l’association BETRE (GB) pour optimiser le recyclage des déchets dans le cadre de leur activité…


Soutenues par la Région Haute-Normandie et l’Union Européenne, les actions des deux collectivités ont suscité l’intérêt des professionnels et particuliers de tous secteurs. Le site www.actiondechets.com (wasteinaction.co.uk), vitrine du projet sur le web, a enregistré 8000 connexions en deux ans.

Après avoir remercié tous les intervenants, Matthew Lock, Conseiller de l’East Sussex, a salué le travail réalisé, la qualité des échanges avec les responsables français et précisé sa volonté de proposer une coopération, avec de nouveaux partenaires.
André Delestre, vice-président du SMÉDAR, a conclu la cérémonie en rappelant que la gestion des déchets était au cœur de la notion de développement durable. Constatant les avancées effectuées de chaque côté de la Manche, il a également exprimé sa volonté de voir la coopération se prolonger.