SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Former les acteurs de demain

Dans le cadre du projet « Agissons autour des déchets », les partenaires proposent un programme de formation franco-britannique. Sont associés pour ce programme : le SMÉDAR, l'Université de Brighton, le CNFPT délégation de Haute-Normandie et IESE.

 


Le programme de formation proposé par le SMÉDAR, le CNFPT et l'Université de Brighton est l'un des principaux projets du partenariat.

Une cinquantaine d'agents territoriaux français et anglais, travaillant dans le domaine de la gestion des déchets ou de l'environnement, bénéficient d'un programme d'interventions de spécialistes et de visites adaptées à leurs attentes. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et partager leurs expériences.

Les modules, organisés pour partie à Rouen et Brighton, permettent également d'appréhender les spécificités des deux pays et d'envisager de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration.


Deux sessions réalisées

Deux sessions ont été programmées. La première session a eu lieu en 2009 et la seconde en 2010. La formation s'adressait prioritairement aux responsables de collecte, responsables de traitement, chargés de projets/d'études, responsables administratifs, cadres gestionnaires dans un service de traitement et/ou de collecte de déchets, dans les deux pays.

Les participants à cette formation ont suivi une première semaine de cours à Rouen puis une deuxième à Brighton. Les agents bénéficiaient d'une traduction en simultanée.

A l'issue de ces deux semaines, les participants se sont vu confier par binôme la réalisation d'un projet professionnel.

Ce projet a donné ensuite lieu à une présentation devant un jury composé de professionnels. A la fin de la formation un certificat a été remis officiellement à chaque stagiaire.