SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Favoriser la coopération transfrontalière

Depuis sa création en 1990, la coopération transfrontalière franco-britannique ne cesse de se développer : sa troisième génération s'achève, alors qu'Interreg IVA France (Manche) - Angleterre, en cours de lancement avec une zone de coopération élargie, durera jusqu'en 2013.


Les programmes Interreg III et IV de coopération transfrontalière franco-britannique sont financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et gérés par la Région Haute-Normandie.

Des milliers de projets ont contribué et contribueront encore à construire un espace transfrontalier franco-britannique riche d'échanges et de partage.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union Européenne, au titre de l'objectif « coopération territoriale européenne ».


Doté d'une enveloppe de 173,5 millions d'euros, le programme Interreg IVA France (Manche) - Angleterre a pour objectif de favoriser l'émergence entre les parties françaises et anglaises d'un espace de citoyenneté commune, du sentiment d'appartenance à un espace transfrontalier, et d'une identité spécifique.

 

L'Union Européenne investit dans votre avenir

Pour mener à bien cet objectif, 4 axes prioritaires ont été définis.
Les projets candidats à une subvention doivent obligatoirement s'inscrire dans l'un d'eux :

- Renforcer le sentiment d'appartenance à un espace commun et la conscience d'intérêt partagés


- Tisser des partenariats d'acteurs pour le développement économique et les pôles d'excellence transfrontaliers


- Construire un espace commun attractif pour y vivre et le visiter


- Assurer le développement durable de l'espace commun

 

L'Union Européenne investit dans votre avenir