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Agissons autour des déchets

Éducation au développement durable

Dans le cadre du projet « Agissons autour des déchets », de multiples actions sont entreprises par les différents partenaires afin de sensibiliser les jeunes générations au développement durable et à la gestion des déchets. Les projets « ETAPE » et « Waste and Resource efficiency » caractérisent le volontarisme du SMÉDAR et de l'East Sussex County Council (associé à Veolia ES) dans ce domaine.

 

Sommaire :


Les collèges acteurs du développement durable

« ETAPE », Etablissement Acteur pour la Protection de l'Environnement », tel est le nom du projet mis en place par le SMÉDAR, visant à assister sept collèges dans une démarche de valorisation et réduction des déchets. De son côte, l'East Sussex County Council développe un projet similaire avec les écoles, « Waste and Resource efficiency ».

En France et en Angleterre, les établissements scolaires ciblés bénéficient d'outils spécialement créés pour faciliter les apprentissages. Ainsi, le SMÉDAR souhaite créer un kit pédagogique pour les enseignants. Le concept d'un théâtre forum est développé, adapté à la thématique des déchets et présenté dans les écoles.

Tout cela est complété d'autres actions qui sont menées de part et d'autre de la Manche, au sein même des établissements scolaires et plus précisément des cantines. Des audits sont réalisés afin d'étudier les gisements de déchets produits et des leviers d'optimisation sont identifiés. Des formations sont proposées aux enseignants et au personnel des établissements. Un soutien et des conseils sont apportés aux écoles et collèges dans le but de les encourager à réduire leurs déchets et leur énergie.

 

Des écoliers formés comme ambassadeurs

Par ailleurs, l'East Sussex propose à des écoles de réaliser une campagne de sensibilisation du grand public au tri des déchets. Des « ambassadeurs du tri » sont recrutés parmi les habitants et formés par les écoliers. Ces habitants s'engagent à réduire leur production quotidienne de déchets en appliquant des gestes simples mais néanmoins efficaces. L'ensemble de l'opération sera promu par une campagne de communication.

Enfin, un parlement des jeunes sera organisé en 2010 en Angleterre, auquel participera un groupe de jeunes français.


Un défilé inédit !

Un défilé inédit ! Le 26 novembre 2009, un défilé de mode s'est tenu à Eastbourne, en Angleterre. Répondant à l'invitation des partenaires britanniques, une classe du Lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly a traversé la Manche afin de présenter des vêtements fabriqués avec des objets récupérés et des chutes de tissus...

Promouvoir la récupération et le recyclage, tel était l’objet de cet événement organisé à Eastbourne par l’East Sussex County Council. Défi relevé pour les participants !

Répondant à l’invitation, quinze élèves du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly et leurs professeurs, se sont joints aux quatre classes anglaises participantes. Ils ont ainsi traversé la Manche pour présenter des nouveaux modèles réalisés en quelques semaines, fabriqués aves des matériaux récupérés et des chutes de tissus.

 

Des sacs plastiques en forme de jupe

 

Des sacs plastiques en forme de jupe, ou encore des chutes de tissus et des CD réutilisés comme tuniques… une pratique peu courante, mais bien enrichissante ! Ainsi en témoigne Charlène, élève du lycée : « Utiliser des matériaux récupérés pour fabriquer des vêtements nous a permis d’exploiter différemment nos connaissances et de laisser libre court à notre imagination ». D’une durée d’1h30, le défilé a permis de présenter les déchets sous des aspects insoupçonnés. Cinquième établissement à monter sur scène, le lycée Lemonnier avait organisé son défilé en trois temps : la mer calme, la mer souillée et la mer déchaînée. Leur présentation a remporté un vif succès auprès du public.

Organisé dans le cadre du projet « Agissons autour des déchets », qui associe le SMÉDAR et l’East Sussex County Council, ce déplacement est une illustration concrète de la coopération franco-britannique. De part et d’autre de la Manche, le recyclage et la récupération sont des préoccupations importantes.
L’ensemble des participants – élèves et public – a ainsi pu prendre conscience que les déchets peuvent souvent être valorisés et réutilisés. Preuve s’il en est besoin que réduire ses déchets, c’est possible !