SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Création de parcours pédagogiques

Informer sur nos expériences et nos compétences, sensibiliser les visiteurs à la préservation de l'environnement, communiquer sur la gestion durable des déchets ménagers, voici les objectifs de la mise en œuvre des quatre parcours pédagogiques, installés progressivement en France et en Grande-Bretagne.

 


Trois parcours pédagogiques complémentaires en France, un parcours en Angleterre sur un site réaménagé, le programme « Agissons autour des déchets » invite les habitants et les écoliers à la promenade !

Profiter de la nature tout en apprenant, les parcours pédagogiques aménagés permettent de joindre l'utile à l'agréable.

La finalité du projet du SMÉDAR est de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la prévention et du recyclage des déchets.

Celui-ci sera mis en place progressivement et de façon complémentaire sur trois lieux différents proposant chacun un parcours. Chaque parcours sera réalisé dans un espace naturel et présentera les déchets sous un axe différent. Les comportements individuels (réutilisation, tri, éco-consommation) sont le thème du premier parcours créé à Villers-Ecalles. Le second parcours présentera l'implication des acteurs privés de la société (éco-conception, industrie du recyclage, éco-organismes).

Un accompagnement éducatif, qui bénéficiera aux enseignants, aux associations, etc., est prévu par le développement d'outils pédagogiques et la mise en place de stations interactives. Enfin, le dernier concernera plus particulièrement les solutions apportées par les collectivités (mise en place de filières de valorisation, des collectes sélectives et des déchetteries).


Un centre d'enfouissement réaménagé

En Grande-Bretagne, le parcours pédagogique sera prochainement implanté sur l'ancien site d'enfouissement à PEBSHAM. Les panneaux d'information présenteront l'histoire de l'enfouissement et seront axés sur la promotion du recyclage, de la réutilisation et de la réduction des déchets à la source. Suivant le parcours d'une mascotte animée sur leurs PDA, les visiteurs découvriront les différentes étapes du parcours sur les déchets.

Le SMÉDAR et l'East Sussex collaborent à chacune des étapes de la conception. L'aspect transfrontalier est également perceptible dans la réalisation des panneaux et des outils interactifs bilingues.