SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Collège Francis Yard – Buchy

Les collégiens de Buchy se mobilisent pour le développement durable ! Les collégiens de Buchy se mobilisent pour le développement durable !


Comme six autres collèges et lycées de l’arrondissement de Rouen, le collège Francis Yard de Buchy participe au projet "ETAPE", proposé par le SMÉDAR.

Devenir ÉTablissement Acteur pour la Protection de l'Environnement, tel est l'objectif du collège, qui devient ainsi le cadre d'un grand nombre d'animations.

Sommaire :


Des événements programmés toute l'année !

Programmés tout au long de l'année scolaire, les événements du projet ETAPE permettent de sensibiliser les élèves (et leurs parents !), ainsi que le personnel de l'établissement à une gestion durable des déchets.
L'équipe pédagogique du collège et le SMÉDAR agissent ici en complète collaboration.
 
Le programme des événements est le suivant :
 
1er trimestre

Mise en place des corbeilles destinées au tri des déchets

Formation d’élèves « Ambassadeurs du tri » chargés de la communication auprès de leurs camarades

2e trimestre

Information auprès des professeurs et personnels de l’établissement

Animation autour de la collecte des déchets recyclables dans le collège et étude du gisement récupéré

Animation et mise en place d’un lombricomposteur

Sortie « Cycle de la forêt » avec l’association CARDERE

Théâtre forum avec cinq classes de 4e et les éco-délégués

3e trimestre

Sensibilisation des élèves de six classes de 5e à l’éco-consommation

Visite du centre de tri du SMÉDAR par les éco-délégués

Campagne de communication sur la réduction des déchets, réalisée par les élèves, à l’occasion des journées portes ouvertes

Animation compostage : le diaporama !

 

© Photos : Heka Agence Photo

Mardi 12 janvier, l’arrivée de Céline, Sandrine et Sonia, les trois ambassadrices du tri du SMÉDAR, n’est pas passée inaperçue ! Lombricomposteur dans les bras, elles sont venues présenter les techniques de compostage des déchets de cuisine et de jardin.

Attendues par les élèves de 5e de Mme Olivier-Seyeux, professeur de Science et vie de la terre, elles leur ont apporté un maximum d’informations, qui leur permettront de faire fonctionner leur nouvel équipement.

Mardi 12 janvier, l’arrivée de Céline, Sandrine et Sonia, les trois ambassadrices du tri du SMÉDAR, n’est pas passée inaperçue ! Lombricomposteur dans les bras, elles sont venues présenter les techniques de compostage des déchets de cuisine et de jardin. Attendues par les élèves de 5e de Mme Olivier-Seyeux, professeur de Science et vie de la terre, elles leur ont apporté un maximum d’informations, qui leur permettront de faire fonctionner leur nouvel équipement.

La pesée des déchets recyclables en photos !

© Photos : Jérôme Lallier

Deux fois par mois, les éco-délégués se retrouvent, vérifient que les collectes de papier sont de bonne qualité, et déposent les déchets dans les conteneurs situés devant l’établissement. Ils sont intervenus dans les classes de leurs camarades pour leur expliquer comment s’opère le tri et rappeler les consignes.