SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Centre de formation au compostage Whitesmith’s Woodland Composting Education & Visitor Facility


L'objectif de ce centre est d'augmenter la sensibilisation et la compréhension des problèmes liés aux déchets et se faisant, encourager les particuliers à agir pour diminuer, réutiliser, recycler et composter.



KCA, London, spécialiste dans l'interactif éducationnel, s'est vu attribuer le marché pour concevoir le centre en mai 2008. Sa conception reprend des programmes de formation créés par l'équipe d'action pour l'environnement de l'ESCC. Il est bâti sur des matériaux développés par nos partenaires français, le SMEDAR, dans le cadre du projet conjoint Interreg IIIA « Rethinking Rubbish ». Il inclura également de nouvelles ressources en cours de développement par d'autres partenaires.

Le centre de formation, d’une surface d’environ 26m2, se trouve dans le bâtiment de réception à l'entrée du centre de compostage. Des bancs amovibles, disposés autour de la salle, contre les baies vitrées, permettent aux visiteurs de s’assoir. Les fenêtres sont revêtues d'œuvres graphiques abstraites en vinyle, de silhouettes d'images avec un thème "planète", non seulement pour créer de l'ombre mais aussi pour inciter à une discussion depuis l'intérieur et depuis l'extérieur. Quand cela s'est avéré possible, les accessoires ont été fabriqués à partir de matières durables compatibles avec le concept "diminuer, réutiliser et recycler" ou d'une source approuvée FSC (Forestry Stewardship Council). Un parcours sur site complète cette visite.

Le centre offre un espace pour des ateliers de formation ainsi que des opportunités d'apprentissage pour les écoles invitées et des groupes de la commune (8 ans+). Le centre de formation et le parcours compost sont ouverts aux groupes scolaires et aux visiteurs depuis le début de l’année 2010.