SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

Assister les PME/PMI

Nombreuses sont aujourd'hui les petites entreprises et industries qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de valorisation des emballages recyclables et du papier. Ainsi, le SMÉDAR,  l'East Sussex County Council et Furniture Now ! mettent en place sur leurs territoires respectifs un programme d'assistance afin de les aider à optimiser la valorisation de leurs déchets.

 


Génératrices d'une quantité importante de déchets chaque année, les entreprises sont soumises à une législation différente en matière de tri et de recyclage des déchets.

Ainsi, alors que les collectivités territoriales généralisaient les collectes sélectives des emballages auprès des habitants ces quinze dernières années, les entreprises n'ont pas toujours entrepris cette même démarche. Cependant, conscients de la quantité importante de déchets qu'ils produisent, les responsables de ces établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir s'investir dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets.

Ainsi, environ 60 PME/PMI sont sensibilisées à la mise en place de la collecte sélective et à la réduction des déchets, en France et en Grande-Bretagne. Toutes volontaires, elles bénéficient du soutien et de l'expérience du SMÉDAR et de l'East-Sussex County Council en la matière.


Un programme en plusieurs étapes

Le programme comprend un audit de la structure qui permet d'évaluer les besoins en matière de collecte des déchets. Suite à l'audit, un accompagnement technique est proposé aux entreprises pour mettre en place la collecte sélective des déchets. Des formations sont dispensées au personnel avec une visite des équipements de traitement des déchets. Un kit d'information est distribué.

Un deuxième audit peut éventuellement être réalisé dans l'entreprise afin d'apprécier les résultats de la démarche.

Un numéro vert a été mis en place pour faciliter les démarches des entreprises situées dans la région de l'East Sussex.

Le dispositif rencontre déjà, en France et en Grande-Bretagne, un vif succès.