SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

16 agents formés pour une gestion durable des déchets !

16 agents formés pour une gestion durable des déchets ! 16 agents formés pour une gestion durable des déchets !

 

En 2010, seize agents territoriaux français et anglais ont bénéficié d’une formation proposée par le SMÉDAR, le CNFPT et l’Université de Brighton sur le thème de la gestion des déchets dans un cadre de développement durable. Visites, interventions de personnalités, rédaction d’un rapport, soutenance, le programme de formation se déroulait sur deux semaines en France et en Angleterre.


Décembre 2010, mois important pour seize agents territoriaux français et anglais ! Après avoir suivi la deuxième session de la formation « Gestion des déchets dans un cadre de développement durable » proposée par le SMÉDAR, le CNFPT, l’université de Brighton et IESE, les agents formés passaient leur soutenance devant un jury de personnalités qualifiées.

Ces soutenances intervenaient après deux semaines de formation, la première en juin, la seconde fin septembre, qui ont abouti à la rédaction d’un rapport.

Au cours des journées d’apprentissages et d’échanges d’expérience, chacun d’entre eux était invité à proposer des pistes de réflexion sur la thématique initiale de la formation et d’appréhender les spécificités des deux pays.

Les projets, soutenus par équipes de quatre agents, ont été les suivants :

  • Etude de la gestion de déchets alimentaires en France et au Royaume Uni, (Georgina LAMB, Lisa FOUNTAIN, Jacques DELEPINE, Stephen POTTER)
  • Innovations dans la sensibilisation et la communication, (Alex DONLEY, Trevor WATSON, Miranda VALENZUELA, Elodie LAPOINTE)
  • Etude comparative de la gestion des déchets commerciaux et industriels en France et au Royaume Uni, (Kitty ROSE, Laura TAFA, Sarah SPEAKMAN JONES, Veronica ATKINS)
  • L’Impact des programmes de prévention des déchets (Carolyn COUCH, Bénédicte LEPETIT, Roland DAOUT, Victor MUGISHA)