SMEDAR East Sussex Europe InterregIVa

Agissons autour des déchets

100 jeunes en Angleterre pour la protection de l’environnement !

100 jeunes en Angleterre pour la protection de l’environnement ! 100 jeunes en Angleterre pour la protection de l’environnement !


A l’occasion du « sommet de la jeunesse sur le changement climatique », organisé le mardi 23 novembre à Eastbourne (UK), une délégation composée de douze collégiens et lycéens encadrés par le SMÉDAR s’est rendue en Angleterre. Les élèves ont joué le rôle « d’ambassadeurs » pour les établissements qui participent à l’opération ETAPE (Etablissements Acteurs pour la Protection de l’Environnement) pilotée par le SMEDAR.


L’East Sussex County Council (ESCC), collectivité territoriale partenaire du SMÉDAR dans le cadre du programme Interreg IVa, a accueilli pour l’occasion une centaine de jeunes. Ils se sont réunis pour partager les actions menées dans leur établissement en matière de développement durable.

La journée fut riche en échanges. Et pour améliorer la connaissance des actions envisageables au sein des établissements scolaires, l’ESCC a organisé des ateliers interactifs et stimulants. La finalité de ce sommet était également de faire remonter des propositions et des idées aux personnalités du monde politique. A cette fin, les jeunes élus au parlement européen ont collecté les propositions à l’aide d’un compte rendu qu’ils adresseront aux parlementaires.

Les idées n’ont pas manqué pour aider les jeunes participants à s’exprimer : questionnaire, « mur à tags », cabine à déclarations, votes sur les questions prioritaires... Cerise sur le gâteau : nos élèves français avaient réalisé deux films qui ont été présentés à leurs camarades anglais. Sur la dizaine de films proposés au concours, les deux films français ont été sélectionnés dans le quartet gagnant.